Un beau jardin nécessite beaucoup de soins pour rester parfait. Le cisaille à gazon est sans aucun doute l’un des outils de base à ne pas manquer. Voici une compilation spéciale des meilleurs cisailles à gazonde cette année réalisée par de grands experts en jardinage, afin que vous puissiez choisir ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.
COMMENT CHOISIR UN CISAILLE À GAZON
L’élagage est sans aucun doute l’un des soins les plus nécessaires pour un jardin, des plantes d’intérieur, des haies ou tout autre type d’espace vert. Cela stimule la croissance des plantes et empêche l’apparition de différents types de parasites, en débarrassant les plantes des feuilles mortes, ce qui en fait une option nécessaire pour tous les types de plantes. Mais, en gardant cela à l’esprit, il faut également tenir compte du fait que pour choisir un outil de taille, il faut se laisser guider à la fois par la taille des branches et par la hauteur de la plante.
Selon le type de coupe que vous souhaitez réaliser, vous pouvez choisir des ciseaux à coupe by pass, coulissante ou à enclume. Les ciseaux pour faire des coupes par passage ou par glissement sont ceux qui ont une lame de coupe et aussi une contre-lame qui maintient la branche efficacement. Ce type de ciseaux est particulièrement recommandé pour le bois vert, car ils effectuent des coupes beaucoup plus nettes. En revanche, les ciseaux ou cisailles à enclume, possèdent une lame de coupe et également une enclume qui soutient la branche à couper, ils sont donc particulièrement adaptés à la coupe de bois dur ou de bois mort, car ils compriment la branche avant de la couper.
Par ailleurs, selon la taille et l’épaisseur de la branche à couper, les cisailles sont classées en cisailles à gazon à deux mains ou en cisailles à gazon à une main. Il existe des cisailles à gazon à une main avec enclume ou coupe glissante, qui peuvent couper des branches jusqu’à 2,5 centimètres de diamètre, et des cisailles à gazon à deux mains pour couper des branches jusqu’à 5 centimètres de diamètre avec les deux mains. Ils sont disponibles en différentes tailles, avec des poignées en aluminium ou en bois et avec une enclume ou une coupe coulissante.
Les ciseaux à perche servent à tailler les branches en hauteur et peuvent être à poignées fixes, jusqu’à deux mètres de hauteur, ou à poignées télescopiques. Ces derniers sont capables d’atteindre une hauteur de cinq mètres, ce qui les rend très intéressants pour l’élagage en hauteur et ils fonctionnent de manière simple, puisqu’il suffit de sélectionner la longueur du manche et de le fixer pour couper ensuite en tirant sur la corde qui fera se refermer la lame et couper la branche efficacement. Ainsi, pour tailler les branches qui dépassent quatre centimètres de diamètre, il faut utiliser une scie d’élagage et bien sûr, il faut savoir qu’il existe aussi des ciseaux spécialement préparés pour les gauchers, afin que la coupe n’endommage pas la branche qui reste sur la plante. La lame de coupe se trouvera du côté de la branche qui restera sur l’arbre.
Le choix du cisaille à gazon peut également se faire en fonction des plantes à couper. Pour la coupe des haies, le plus efficace sera toujours la cisaille à deux mains, car elle est la plus grande et la plus efficace. Vous pouvez également trouver ce type de cisailles avec un manche télescopique ou extensible et elles sont idéales pour couper les branches en hauteur. Une autre option sont les cisailles pour gazon, pour lesquelles il sera intéressant de choisir celles qui sont très maniables et qui s’utilisent d’une seule main, permettant aussi bien des coupes verticales que des coupes horizontales et facilitant grandement le travail. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des ciseaux à tête rotative, car ils vous faciliteront grandement la tâche. L’option suivante est les ciseaux pour bonsaïs. Pour ce type d’arbre, il est préférable de choisir un cisaille à gazon à serrage à une main, idéal pour couper les plus petites tiges avec une grande précision. Enfin, les ciseaux les plus recommandés pour couper les fleurs sont les ciseaux longs et fins.
Lors de la réalisation de la coupe parfaite, il faut tenir compte du fait que la lame doit se trouver à l’intérieur de la coupe, tandis que la contre-lame doit se trouver à l’extérieur, évitant ainsi tout type de dommage à la branche qui reste sur l’arbre. Il est également recommandé de faire des coupes inclinées afin que la sève ne s’accumule pas et que les maladies ne se développent pas dans les plantes à tailler. Quant au type de coupe, il doit toujours être propre et doit être effectué en une seule fois, sans levier ni torsion, afin que la cicatrisation soit idéale et qu’il n’y ait pas de problème pour l’émergence de nouvelles pousses.